Puybelliard

Partez à la découverte de ce bourg avec la promenade « de venelles en ruelles ». Au XVè, Puybelliard était une cité commerciale florissante, ses foires étaient reconnues dans toute la région et jusqu’à la frontière espagnole et attiraient une population nombreuse.

Découvrez le Circuit de Venelles en Ruelles.

 

Le Château de Sigournais

Remanié en XVème siècle sur les bases d’un château construit vers l’an Mil, avec ses fossés, ses tours, son chemin de ronde entièrement couvert avec mâchicoulis…. Dans le logis seigneurial, vous pouvez découvrir une collection unique de 800 blasons territoriaux : provinces d’anciens régimes, départements français et leur chef-lieu, communes de Vendée, provinces et capitales de toute l’Europe.

Retrouvez toutes les actualités.

 

Le Prieuré de Grammont

Prieuré fondé à la fin du XIIe siècle à Saint-Prouant, sous l’impulsion de Richard Cœur de Lion, il est l’un des mieux conservés de France avec sa chapelle, ses bâtiments conventuels.

Retrouvez toutes les actualités.

 

Vouvant

Classé « Petite Cité de Caractère », « Un des Plus Beaux Villages de France » et « Villes et Villages Fleuris », Vouvant vous séduira à coup sûr. Le bourg surplombant la Mère, est bâti autour de la Tour Mélusine (XIIIè) et de l’église au magnifique portail. La cité enserrée dans ses remparts a développé un goût particulier pour l’art. Chaque année, plusieurs expositions et circuits de découverte artistique y sont proposés.
Gaston Chaissac (Sainte Florence) : Venez découvrir l’ancienne école publique restaurée à l’identique de ce qu’elle était autrefois, lorsque Gaston Chaissac y vivait. L’espace Gaston Chaissac est composé de la salle des ressources, d’ateliers pédagogiques et de la boîte à sucre bleue (une création du peintre scénographe Xavier de Richemont sur la vie et l’œuvre de Chaissac).

Retrouvez toutes les actualités.

 

Les jardins de William Christie (Thiré)

Lorsque vous arrivez dans le village de Thiré, vous ne pouvez-vous douter de la surprise qui vous attend lorsque vous franchissez le portail du Bâtiment, demeure du chef d’orchestre franco-américain William Christie, spécialiste de musique baroque. En 1985, ce dernier tombe amoureux d’un logis de la fin du 16è / début du 17è siècle, dans un état pitoyable, qu’il décide de sauver de la ruine. Cet endroit, dénué de toute végétation, va lui donner l’opportunité de créer de toutes pièces un jardin inspiré des jardins italiens et français du grand siècle, époque chère à notre musicien. En évolution permanente depuis sa création il y a plus de vingt ans, le Jardin du Bâtiment s’agrandit et s’enrichit, le tout orchestré par William Christie. Ouverture ponctuelle.

Retrouvez toutes les actualités.

 

Vendéspace (Mouilleron le Captif)

Une Grande Salle pour tous les spectacles, sports… Conçue pour devenir une étape incontournable dans les tournées nationales et internationales, la Grande Salle offre une capacité maximale assis/debout de 4 900 spectateurs.

Retrouvez la programmation.

Partager cette page sur :